Initié par Nicolas Réggiani et le Ministère autour de textes d’auteurs, BLAZE a « envie de réconcilier les vieux cons avec les jeunes cons ». Explications.
Fruit d’une amitié vieille de dix ans, BLAZE est surtout la rencontre fusionnelle de deux univers : d’un côté la chanson française de Nicolas Reggiani et de l’autre, le « rock à dérision incontrôlée » du Ministère, connus depuis 1997 pour leurs concerts loufoques et parodiques.
« On fonctionne comme un vrai groupe. Personne ne voulait Nicolas Reggiani accompagné par le Ministère, d’où un « blaze » commun » s’amuse Nicolas, le comédien-chanteur. C’est lui qui apporte toute la matière textuelle qu’il pioche dans le répertoire d’auteurs contemporains ou pas ( pêle-mêle : Baudelaire, Aragon, Desproges, Noëlle Renaude, Gribouille,… ) et sur laquelle le Ministère vient tricoter un rock plus posé qu’à l’accoutumée.
Tous ensemble, ils mettent en scène un «rock à plume» détonnant et ambitieux dans ce qu’il transmet : « Nous sommes une antenne. Notre langue est tarabiscotée mais bien foutue pour exprimer les émotions humaines et selon moi, l’humanité se transmet de bouche à oreille. Je me confie la responsabilité de partager ses sensations » conclue Nicolas.
© Pataquès (extraits) / tous droits réservés